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Quelques sujets demandés par le élèves, propositions d'activités.

Défi : Nouilles instantanées

" Pourquoi j'aime trop les nouilles instantanées ? " Dégustation, lecture et identification de la composition.
 
ABE : nouilles instantanées : 
https://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/nouilles-instantanees--de-la-malbouffe-aux-parfums-dasie?urn=urn:rts:video:14699844

" Trouverais-je de  l'umami dans d'autres aliments qui ne contiennent pas de glutamate de synthèse?" Si oui dans lesquels?

Dégustation de différents aliments contenant du glutamate naturellement.
Rempli la fiche avec ce que tu as pu identifier .

Dans le reportage d'ABE, tu as pu remarquer que les nouilles instantanées étaient très grasse, à cause de leur mode de fabrication. Quel impact cela a sur ta digestion ?



On a vu les problèmes de santé que pourrait engendrer une consommation fréquente de ce genre de produit. Peux-tu identifier d'autres problématiques par exemple environnementales, économiques ou sociales ? 

Est-ce possible, à ton avis, de créer un plat de nouilles instantanées facile à préparer, dans le respect de l'environnement et à bas prix?
Dans le reportage d'ABE, nous avons appris que le principal ingrédient qui nous attire dans ce genre de plat : c'est le bouillon. 
Mais c'est quoi un bouillon ? Ledeuil, W., chef étoilé, a écrit un livre de 224 pages sur le sujet.  Selon lui (2015,p.8) "Le bouillon représente une base, une aide culinaire, un essentiel, un indispensable." Il explique les basiques en écrivant " Un bouillon est constitué d'eau qui va concentrer tous les parfums de sa garniture aromatique (protéines et végétaux). Les règles de bases étant de porter un grand soin à la fraîcheur des ingrédients et une rigueur dans leur découpe.  Le respect du temps de cuisson, ainsi que la puissance du feu, contribuent à l'équilibre final. Au delà de ces basiques, la pratique des bouillons n'est pas très technique et demeure à portée de tous...".
Nous préparerons en cuisine une recette de bouillon adaptée du livre de W. Ledeuil, afin de comprendre les étapes de réalisation.
Puis, vous devrez essayer de créer un bouillon déshydraté à partir d'éléments frais ou sec afin d'obtenir un produit qui servira de base à votre plat de nouilles.
Vous noterez au fur et à mesures vos observations, et les ingrédients composant votre bouillon. Une évaluation formative entre vous aura lieu lors de la dégustation des bouillons.


Ramen

Les nouilles

Nous ferons des essais avec des nouilles asiatiques du commerce. Ceci afin de voir celles qui auront une texture agréable après 5 minutes de trempage dans de l'eau bouillante. Un choix sera fait, puis nous essaieront de les faire "maison". Les nouilles devront être le plus digeste possible, différentes farines seront à disposition. Le but étant de terminé avec un bol de nouilles instantanées sans additifs et le plus équilibré possible, avec des ingrédients locaux et un emballage réutilisable. Lorsque la recette sera validée par l'ensemble de la classe, nous transmettrons des échantillons à la classe d'OCOM de sciences pour tester la durabilité dans le temps du produit final. Elle sera aussi transmise à la classe d'OCOM AVI, pour qu'ils puissent créer une étiquette pour votre produit et à celle d'OCOM d'économie et droit pour la création d'une entreprise et la mise en vente de vos produits sur le marché (fictive ou réelle).

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